La Ciaccona

La Ciaccona

ensemble de musique ancienne

La Ciaccona

 

Dans son dictionnaire de musique (1701-1703), Sébastien Brossard présente la Ciaccona (ou Chaconne) comme une série de chants différents composés sur les notes d'une même basse : "…et l'on tolère bien des choses à cause de cette contrainte qui ne seraient pas régulièrement permises dans une composition plus libre."

Cette idée a tout de suite séduit les membres fondateurs de La Ciaccona quand ils créèrent l'ensemble en 2012. Connaître les règles pour mieux les défaire, être contraint pour pouvoir s'échapper à chaque fois un peu plus loin, répéter sans cesse pour toujours se renouveler.

C'est sous l'impulsion d'Emilie Volle, Isabelle Lubrano-Lavadéra et Stéphanie Rogelet que l'ensemble s'est très vite spécialisé dans l'interprétation des musiques dites "anciennes" en proposant de nombreux concerts en Bourgogne du Sud. Depuis d'autres musiciens ont rejoint La Ciaccona.

Toujours passionnées par les musiques anciennes Emilie Volle et Isabelle Lubrano-Lavadéra proposent des programmes de musiques renaissances comme baroques, mais leur curiosité et leur plaisir de rencontrer et échanger avec d'autres les amènent à se tourner doucement vers les musiques contemporaines, médiévales et tout cela en accordant une place de plus en plus importante à la danse.