Flânerie au bassin de Flore

Flânerie au bassin de Flore

 

 

Emilie Volle, hautbois baroque et flûte à bec

Isabelle Lubrano-Lavadéra, viole de gambe

Frédéric Dufoix, théorbe

Virginie Pillot, clavecin

Murmures, conversations, bruits de pas, chants d’oiseaux, souffles… C’est d’une façon bien à part que le bassin de Flore bruisse lors de notre visite des jardins du château.

Flore est là et bien là.

Sa présence laisse pourtant chaque évènement advenir à tout moment autour d’elle : un promeneur venant d’une allée, un oiseau qui va se cacher, un nuage qui se reflète dans l’eau du bassin…

La flânerie est, sans doute, avant toute autre chose, un plaisir de l’instant. Aussi les pièces proposées ici sont d’abord un choix spontané de La Ciaccona parmi les différentes œuvres jouées lors de concerts dédiés à la musique du grand siècle. Si la chronologie des compositeurs représentés dépasse largement celle de Louis XIV, leurs œuvres ont soit été diffusées et jouées durant le règne, soit témoignent encore après 1715 de l’influence de Jean-Baptiste Lully, musicien indissociable du roi soleil.

Si la flânerie est un plaisir de l’instant elle est également emprunte d’échos, de souvenirs et d’influences. Ainsi peut-on établir une lignée de Hotman qui sera le maître de Demachy ainsi que de Sainte-Colombe, lui-même maître de Marais. De Visée quant à lui fut probablement disciple de Corbetta et de Lully pour la composition, et enfin Hotteterre et Philidor, tous les deux segments de grandes dynasties musicales familiales

Ce programme a fait l'objet d'un enregistrement au printemps 2018.

(prise de son, montage et mastering: studio Marsyas)

 

Le disque est en vente, commande possible au 03 85 51 95 85 / note.eclose@gmail.com

Prix de vente: 15€ (hors frais d'envoi)

 

 

Photos de Guy du Cheyron (enregistrement) et Michel Volle (concert).