L'ensemble

L'ensemble

Présentation de l'ensemble


Dans son dictionnaire de musique (1701-1703), Sébastien Brossard présente La Ciaccona (ou Chaconne) comme une série de chants différents composés sur les notes d'une même basse : "…et l'on tolère bien des choses à cause de cette contrainte qui ne seraient pas régulièrement permises dans une composition plus libre."

Cette idée a tout de suite séduit les membres fondateurs de La Ciaccona quand ils créèrent l'ensemble en 2012. Connaître les règles pour mieux les défaire, être contraint pour pouvoir s'échapper à chaque fois un peu plus loin, répéter sans cesse pour toujours se renouveler.

C'est sous l'impulsion d'Emilie Volle, Isabelle Lubrano-Lavadéra et Stéphanie Rogelet que l'ensemble s'est très vite spécialisé dans l'interprétation des musiques dites "anciennes". Depuis d'autres musiciens ont rejoint La Ciaccona et de nombreux concerts ont permis à l'ensemble d'acquérir une notoriété régionale et de commencer à être invité dans divers lieux en France.

Toujours passionné par les musiques anciennes l’ensemble propose des programmes de musiques renaissances comme baroques, mais leur curiosité et leur plaisir de rencontrer et échanger avec d'autres les amènent à se tourner doucement vers les musiques contemporaines, médiévales mais aussi orientales, et tout cela en accordant une place de plus en plus importante à la danse.

Depuis deux ans La Ciaccona est accueilli en résidence à la Cité de la voix (Vézelay) . L'ensemble a ouvert le festival de Pentecôte d'Autun en 2017 et est régulièrement invité par la chaire internationnale de l'Unesco sur le vin lors de ses rencontres annuelle. En 2018 La Ciaccona enregistre son premier disque consacré à la musique baroque française:  « Flânerie au bassin de Flore » et est accueillie en résidence au théâtre de Cluny pour créer le conte musical et dansé « Thank you lister Playford ».

Les membres de La Ciaccona sont également très impliqués au sein du collectif M.A.R.I.E.(Musique Ancienne et Répertoire sur Instruments d’Epoque), collectif qui travaille à développer l’enseignement sur instruments anciens en Saône-et-Loire.

Les musiciens

Emilie Volle, flûtes à bec & hautbois baroque


  Elle découvre la musique ancienne à travers la flûte à bec avec Edo Pols à l'école de musique d’Arles. Par la suite elle étudiera cet instrument instrument dans divers conservatoires en France et à l'étranger auprès de Sabine Weill, Jean-Pierre-Nicolas et Frédéric de Roos. Passionnée de recherche musicologique, elle passe une licence à la Sorbonne en 2006. En 2008, elle étudie au Royal College of Music de Londres pour se perfectionner dans le jeu contemporain auprès de Julien Feltrin, ce qui l'amènera à créer des spectacles alliant différentes esthétiques. Elle se passionne pour le hautbois baroque en travaillant avec Guillaume Cuiller, et elle perfectionnera cet instrument en étudiant au conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Benoît Laurent ainsi qu'en prenant des cours avec Patrick Baugiraud. Elle crée La Ciaccona avec deux amies en 2012 et partage depuis la direction artistique de l’ensemble avec Isabelle Lubranp-Lavadéra. Titulaire du Diplôme d’Etat de musique ancienne elle propose un enseignement de la flûte à bec et du hautbois baroque sur Cluny, elle conduit également avec Frédéric Dufoix les Ateliers de Musique Ancienne de Cluny qu’elle créa en 2013. Toujours attirée par la recherche du jeu instrumental et la découverte de nouvelles musiques elle se forme au hautbois moderne avec Jérôme Pétain depuis 2017.

Isabelle Lubrano-Lavadéra, violes de gambe


Originaire de Bourgogne, elle a commencé la musique avec le violoncelle à l’âge de 9 ans. C’est avec cet instrument qu’elle fait ses études musicales et obtient de nombreux diplômes. Très vite, elle fut sensible au contact des enfants et ce fut naturellement qu’elle se mit à enseigner le violoncelle durant de nombreuses années dans les écoles de musique de sa région. Vers l’âge de 20 ans, elle s’oriente vers la musique baroque et commence à se former à la viole de gambe. Après plusieurs années d’études au conservatoire de Villeurbanne avec Christine Plubeau elle se perfectionne au conservatoire royal de Bruxelles (classe de Wieland Kuiken) et au CNSM de Lyon (classe de Marianne Muller). Durant cesannées, elle propose de nombreux concerts de musique de chambre. En 2012, elle fonde l’ensemble La Ciaccona avec Emilie Volle, Stéphanie Rogelet. Isabelle est également appelée régulièrement pour ses talents de continuistes par l’ensemble Les galants caprices ainsi que divers musiciens. Elle accompagne régulièrement des conteurs et intervient en milieu scolaire pour de l’éveil musical. Elle enseigne la viole de gambe sur Cluny et ses alentours.



Frédéric Dufoix, luth & théorbe


Né en 1978 à Dieppe, c'est là qu'il commence sa  formation en guitare auprès de Christiane D'Ollone et quelques années plus tard le théorbe, le luth renaissance et la guitare baroque avec Jean-Luc Tamby. Entré au Conservatoire Supérieur de Paris, il reçoit les enseignements de Claire Antonini puis Charles-Edouard Fantin. Après deux années au CNSMD de Lyon, il poursuit sa formation en cursus libre au CRR de Tours auprès de Pascale Boquet.

A l'issue d'un cursus au Cefedem de Lyon, Frédéric obtient le Dipôome d'Etat pour l'enseignement spécialisé de la musique ancienne en 2010.

Domicilié à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, il enseigne à son domicile ou se déplace.

Le rayonnement son activité touche actuellement les 4 départements de la région Bourgogne.

Frédéric est menbre fondateur de l'ensemble Pasithée et travaille également avec l'ensemble La Ciaccona. En 2016 il est à l’initiative de la création du collectif M.A.R.I.E (Musique Ancienne et Répertoire sur Instruments d’Epoque) et pilote avec les autres membres de ce collectif le stage de musique ancienne de Tournus.

Et la joyeuse compagnie!

Vincent De Meester, clavecin


Pierre Bats, basson


Guillaume Pierrat, percussions


Marie Fraschina, chant


Elsa Dupuy, comédienne



Amis, artistes, musiciens... ils nous rejoignent par moment, nous ont accompagné par le passé:


Isabelle Gorsse, chant

Zohar Shéfi, clavecin

Virginie Pillot, clavecin

Stéphanie Rogelet, traverso

Alice Roquefort, violon

Carla Giulia Fabris, danse